Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège
Liege, Belgium



   

University description (as per official university website)

Entreprendre des études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège…

…est une décision importante !

Même poussé par la vocation, ce n’est ni évident, ni facile. C’est terriblement exigeant.
Depuis 130 ans, Saint-Luc Liège forme des jeunes aux différentes disciplines de la pratique artistique et des métiers d’art.

Une École, c’est avant tout un lieu de vie et d’apprentissages. Saint-Luc s’est dotée d’un projet pédagogique démocratique fort soucieux de placer l’étudiant au centre des préoccupations. Autour du conseil de gestion pédagogique, du conseil des étudiants et du conseil social, ont émergé des commissions aux projets spécifiques (artistiques, citoyens, culturels, pédagogiques etc.) ou chacun peut trouver sa place et vivre l’expérience de la participation et de la démocratie.

Fière de son passé, Saint-Luc est plus que jamais tournée vers l’avenir et tournée vers le monde : projets locaux et internationaux, partenariats pédagogiques et culturels, innovations et spécialisations de nos formations sont autant de pistes ancrées dans une volonté de changement dynamique.

L'École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège est un établissement d'enseignement supérieur artistique organisant des formations dans le domaine des arts plastiques visuels et de l'espace. Elle est avec ses 1300 étudiants la plus importante ESA (École Supérieure des Arts) en Communauté française. Près de 130 enseignants encadrent les différentes formations.

Nous organisons 7 formations de type court (3 ans) et 3 formations de type long (4 ou 5 ans). Si les formations de type court ont une finalité professionnalisante, elles n’empêchent pas à l’étudiant de poursuivre, via le système des passerelles, des études de type long. Les formations de type long offrent un large choix de spécialisations, y compris la possibilité de faire l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur(AESS) ou de poursuivre dans une recherche doctorale. Plusieurs de nos formations de type long sont organisées en partenariat avec l’Université de Liège (Agrégation, Archéologie, Hec).

Les différents cursus allient formation générale (cours généraux et théoriques), formation technique (cours techniques et stages) et formation artistique (atelier de pratiques artistiques) visant à former des artistes et des professionnels de l’art autonomes, citoyens, réflexifs et créatifs.

Saint-Luc à Liège, c’est aussi un « campus » partagé avec l’Institut supérieur d’architecture et le département « Mode » de la haute École libre Mosane (HELMo) ainsi que des partenaires culturels qui participent à la vie animée du campus. Le site de la caserne Fonck en collaboration avec le « Manège » accueille en effet grand nombre de manifestations culturelles d’importance internationale (biennales de la photo et du design, festivals de théâtre, Voix de femmes, expositions artistiques etc.).

En visitant le site internet de l’ESA, vous constaterez que notre campus ne manque de rien en termes de confort de vie (cafétéria, centre de documentation, espaces verts). Le staff administratif, social et ouvrier, toujours à l’écoute, permet de faire fonctionner l’école sous ses différents aspects (accueil, service social, secrétariats étudiants et du personnel, étudiants étrangers, passerelles, comptabilité, service informatique, centre de documentation, service technique, relations culturelles et internationales etc.).

Enfin, Saint-Luc c’est à Liège ! Une Cité ardente, vivifiante, chaleureuse et de plus en plus bouillonnante sur les plans culturels et artistiques.

Les finalités de l’enseignement que nous proposons

Notre institut se donne pour finalité de former :

- des professionnels des arts plastiques, ayant une maîtrise des connaissances, outils et techniques de leur discipline;

- des artistes réflexifs et critiques, capables de réfléchir aux enjeux de la société et enclins à devenir des acteurs de changement;

- des citoyens autonomes, disposés à prendre en main leur devenir humain et professionnel;

- des citoyens responsables des actes qu’ils posent et des choix qu’ils font et capables d’argumenter ceux-ci;

- des citoyens ouverts aux différentes cultures;

- des praticiens-chercheurs susceptibles de faire évoluer leur discipline et le métier où ils sont formés.

A ces fins, l’institut propose différentes formations de type court ou de type long.

Les formations de type court préparent plus directement à l’exercice d’un art ou d’un métier d’art précis, en favorisant l’apprentissage de différents modes d’expression et en veillant à aborder divers domaines ou genres. La formation cherchera à être la plus ouverte possible afin de leur offrir un large éventail de possibilités parmi lesquels ils se spécialiseront au sortir des études et de diversifier les débouchés professionnels.

Les formations de type long permettent aux étudiants de spécialiser progressivement leur cursus. La formation générale y est plus large et une attention particulière sera apportée à l’élaboration d’un travail personnel, théorique et pratique, qui sera évalué en fin de formation.

Les pratiques pédagogiques que nous entendons mettre en œuvre

La pédagogie de l’Institut Saint-Luc est axée sur la confrontation entre valeurs individuelles et valeurs collectives, entre suivi personnalisé de l’étudiant et démarches de groupe, entre réalité individuelle et réalités culturelles, technologiques, économiques et sociales.

La formation sera centrée sur des compétences artistiques, techniques et intellectuelles et favorisera la complémentarité entre ces trois champs de telles sortes qu’ils se donneront mutuellement sens.

La formation encouragera l’apprentissage des valeurs démocratiques, participatives et coopératives en introduisant des travaux et recherches de groupe, en soutenant tout projet interdisciplinaire tant au niveau des options qu’au sein de l’établissement et en favorisant toute participation dans les organes de gestion.

La pédagogie tendra à valoriser le projet personnel de l’étudiant, notamment en lui laissant, suivant les options, le libre choix de son travail de fin d’études et en favorisant les passerelles entre différentes sections.

Toute forme de rencontre avec le monde extérieur sera encouragée : stages professionnels, échanges européens, voyages culturels, visites d’expositions et de salons professionnels, organisation d’exposition, de conférences, d’activités culturelles au sein de l’école.

L’évaluation est formative et est considérée, dans le domaine des arts, comme formation à part entière. Les buts et critères des travaux et recherches seront clairement énoncés aux étudiants. Outre le travail artistique présenté, seront également pris en compte dans l’évaluation la recherche, la démarche et l’argumentation de l’étudiant en encourageant ainsi sa capacité à s’auto-évaluer.


Les fondements de notre projet pédagogique
« Projet et spécificité des Instituts Saint-Luc»

1. Les Instituts Saint-Luc, fidèles à la tradition des Frères des Ecoles Chrétiennes, assurent une éducation et une formation inspirées de l’esprit évangélique.

Cette attitude fondamentale va de pair avec l’ouverture, la tolérance et le respect de la
pluralité des convictions qui, elles-mêmes, s’expriment avec ouverture, tolérance et
respect.

2. Dans un esprit humaniste, les Instituts Saint-Luc sont ouverts aux valeurs universelles. Ils veillent à l’épanouissement de chaque personne et de ses ressources propres qui trouvent leur accomplissement dans la vie avec les autres.

3. Ces objectifs sont réalisés dans le domaine de l’art et des disciplines à caractère artistique. L’aspect créatif et la formation à la sensibilité sont confrontés à une démarche de rigueur et dans le respect des contraintes du réel où l’imaginaire trouve son incarnation.

4. L’aspect social de l’éducation et de la formation est particulièrement important. Les Instituts Saint-Luc se veulent attentifs aux moins favorisés et ont le souci d’éveiller chacun au sens de la justice sociale et de la paix.

5. La préparation des jeunes à la citoyenneté responsable notamment dans l’exercice de la vie professionnelle vise à former des personnes capables d’agir dans la société avec rigueur et honnêteté, et d’y cultiver les valeurs démocratiques.
Les Instituts se veulent un lieu d’information et de vie qui permette aux jeunes de
discerner le rapport entre leurs projets et compétences personnelles et les exigences
d’un futur métier.

6. La réalisation de ces objectifs commence au sein des Instituts qui prennent toutes les dispositions pour en faire des lieux d’épanouissement pour tous les acteurs oeuvrant avec les étudiants au projet de leur formation : les instituts Saint-Luc se veulent un lieu de vie et de bonheur pour chacun.



Website:: http://www.saintluc-liege.be
Email: mh.bohot@saintluc.com
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: mh.bohot@saintluc.com




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap