Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Académie royale des Beaux-Arts de la ville de Bruxelles - École supérieure des Arts
Brussel, Belgium



   

University description (as per official university website)

Le passé de notre Académie que vous pouvez découvrir sur ce site contribue à sa notoriété.
Mais c’est son actuel projet pédagogique et artistique, soit son pari sur l’avenir, qui nous importe avant tout afin de vous apporter les outils et les connaissances autant théoriques que pratiques qui garantissent votre futur artistique et professionnel.

Votre futur proche c’est un enseignement supérieur inséré dans le cadre européen de « Bologne » mais aussi du Pôle universitaire européen Wallonie-Bruxelles.
Notre engagement, c’est répondre aux enjeux de la création contemporaine, des recherches qu’elle nécessite tout en développant votre singularité autant par la transmission des connaissances et des pratiques que par la constance des remises en questions.

La diversité de nos options et des pratiques culturelles qu’elles développent ou préservent, la simultanéité de la réflexion et de la pratique qui en découle, les rencontres qu’elle propose, y contribuent. Le pari sur les nouvelles technologies, la qualité de nos bâtiments récemment rénovés confirment notre ambition.

Missions

L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles se définit comme lieu de création et de recherches, de transmission et de questionnements engendrant, sans crainte du débat, des choix et des styles pédagogiques, artistiques et théoriques différents.
L’Académie se propose d’offrir un cadre pédagogique à la construction d’une singularité de position de chacun de ses étudiants. Le choix initial d’une option en relation avec une discipline artistique confronte l’étudiant aux méthodologies et protocoles d’expérimentation propres à cette discipline. C’est ainsi qu’il lui est donné de découvrir de manière rigoureuse et concrète les enjeux et pratiques de la création et les exigences d’une démarche créatrice.
Les matières des différents cours, stages, disciplines de la formation offrent à l’étudiant les outils et les questions pour la mise en œuvre d’une démarche. Celle-ci dans le développement de sa logique pourra faire appel à des pratiques s’étendant au-delà du choix initial de discipline. Le projet de l’étudiant peut alors se développer comme projet interdisciplinaire.
Refusant toute confusion entre mode et modernité, s'éloignant des phénomènes ponctuels et stéréotypés liés à l'événementiel, l'Académie royale des Beaux-Arts opte pour un engagement dans la contemporanéité en participant aux préoccupations artistiques et esthétiques qui se développent dans la simultanéité de la réflexion et de la pratique. En conséquence, la jonction des cours artistiques, généraux et techniques lui apparaît comme indispensable et fondamentale. Ce choix, cette jonction, ont permis à l'Académie royale des Beaux-Arts de développer la singularité de son enseignement supérieur de type long. Engagée dans un débat profond relatif à la pratique contemporaine de l'art, l'Académie royale des Beaux-Arts n'abandonne pas au "medium" le soin de décider ce qu'il en est du choix esthétique et plastique. Aucun médium ne se trouve négligé et c'est pourquoi l’Ecole Supérieure des Arts tente d'accueillir, à côté des disciplines traditionnelles, les instruments d'aujourd'hui. Forte de ses disciplines anciennes capables de poser les questions contemporaines, l'Académie y ajoute une ouverture nouvelle par l’image de synthèse, la photographie, la vidéo et l’interrogation sur les problématiques urbaines, laissant une place croissante aux laboratoires de prototype et de nouveaux médias.

Statut de l'école

L'Académie royale des Beaux-Arts est une école d'enseignement supérieur artistique de plein exercice, dont le pouvoir organisateur est la Ville de Bruxelles. Elle dépend du département de l'Instruction publique. Ce lien particulier avec les pouvoirs communaux remonte à la fondation de l'Académie de Bruxelles en 1711.
www.brunette.brucity.be

Elle appartient au réseau de l'enseignement officiel, subventionné par la Communauté Française. L'ARBA-EsA est donc membre du CPEONS. Celui-ci regroupe une très large majorité de pouvoirs organisateurs provinciaux et communaux qui dispensent un enseignement officiel neutre.
www.cfwb.be
www.enseignement.be

Depuis le 31 mars 2004, les accords de Bologne sont mis en œuvre en Communauté française. L'ARBA-EsA, s'inscrit dans cet espace européen de l'enseignement supérieur.

L'école fait partie du Pôle universitaire européen Bruxelles Wallonie . Son but est la mise en place d'un pôle européen d'enseignement supérieur et de recherche, garantissant la qualité d'un enseignement de haut niveau, optimisant le parcours de l'étudiant et visant à renforcer les complémentarités et partager les ressources pédagogiques de ses membres.

Il rassemble l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Mons Hainaut, 3 établissements supérieurs d'enseignement artistique (l'ARBA-EsA, la Cambre ENSAv et l'INSAS), le Conservatoire Royal de Bruxelles, les Instituts d'Architecture de la Cambre et celui de Victor Horta, cinq Hautes écoles, et l'Ecole Royale Militaire.
www.ulb.ac.be/poluniv-bxl

Ecole supérieure des Arts

L’enseignement dispensé à l’Académie royale des Beaux-Arts est de niveau universitaire. Il propose une formation artistique du plus haut niveau en arts plastiques, visuels et de l’espace.
La formation se déroule en 2 cycles:

le premier cycle comprend 180 crédits qui peuvent être acquis en trois années d’études. Il conduit au grade académique de bachelier (BA).
le deuxième cycle débouchant sur le grade académique de master (MA), selon le degré d’approfondissement souhaité, comprend 60 ou 120 crédits qui peuvent être acquis respectivement en une ou deux années d’études au moins. Au bout de la première année, le grade académique de master (60 crédits) peut être acquis, et ensuite il ouvre vers le grade de master spécialisé artistique.
En effet, les études de deuxième cycle peuvent conduire au grade académique de master spécialisé artistique après la réussite, selon le programme d’études, d’au moins 60 crédits supplémentaires qui peuvent être acquis en une année d’études au moins.



Website:: http://www.arba-esa.be
Email: info@arba-esa.be
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: info@arba-esa.be




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap