Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Universite de Lyon 1
Lyon, France



   

University description (as per official university website)

Les activités de formation et de recherche dans les secteurs des sciences de la santé, des sciences et technologies et des sciences du sport, situent Lyon 1 au tout premier rang des universités françaises, quels que soient les critères retenus.

La quatrième université de France

L'université, installée sur 14 sites (surface totale bâtie de 473 000 m2) dans le Grand Lyon, à Bourg-en-Bresse, à Roanne et à St-Etienne, contribue efficacement au développement des territoires de l'ouest de la région Rhône-Alpes, région qui soutient ses initiatives.

2 480 enseignants chercheurs et enseignants dont 850 exercent également en milieu hospitalier, plus de 2 500 personnels de Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers et personnels de Service (BIATOS), assurent les missions d'enseignement et de recherche de l'université. Du fait des compétences élargies, depuis le 1er janvier 2009, l'Université Claude Bernard Lyon 1 fonctionne avec un budget de près de 350 millions d'euros.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est ainsi un des premiers employeurs publics de la région.

Une université accueillante, avec des formations au plus près des besoin de la société

L'université accueille cette année près de 35 000 étudiants (soit près de 15 % des étudiants de la région Rhône-Alpes), dont 54% sont des jeunes femmes.
18% des étudiants sont boursiers sur critères sociaux. Les étudiants étrangers qui représentent 125 nationalités constituent 12% de cet ensemble.

Près de 80% des étudiants sont inscrits dans des filières professionnalisantes et ce ne sont pas moins de 9250 diplômes que l'université délivre chaque année.
dans le secteur santé, les formations proposées permettent d'accéder à l'ensemble des professions médicales (médecins, dentistes, sage-femmes), pharmaceutiques et paramédicales (audioprothésistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, qui peuvent en parallèle préparer une licence et un master spécifiques). Par ailleurs, des compétences complémentaires spécifiques sont dispensées dans de nombreux diplômes d'université (DU) ;
dans le secteur sciences, l'université forme des techniciens supérieurs dans 17 spécialités au niveau DUT (bac + 2), des cadres intermédiaires dans 40 Licences professionnelles et des cadres supérieurs dans 110 Masters recherche et/ou professionnels, sans oublier les formations générales du niveau Licence : 12 mentions en sciences, 4 en activités sportives. De plus, 6 filières de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de Lyon (ISTIL), future Ecole Polytechnique Universitaire, conduisent au diplôme d'ingénieur ; l'Institut de Science Financière et d'Assurances (ISFA) délivre le diplôme d'actuaire de Lyon ;
pour la formation aux métiers de l'enseignement, l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Académie de Lyon (IUFM) est devenu depuis juillet 2007 une composante de notre université.
Environ 300 diplômes de doctorat sont délivrés chaque année, à l'issue d'une formation par la recherche dans les laboratoires de l'université, en co-tutelle avec des universités étrangères ou en collaboration avec les laboratoires des entreprises partenaires.

L'université, à côté de la formation initiale, accompagne aussi bien les demandeurs individuels que les entreprises privées à travers la formation continue des cadres et techniciens lors de la réalisation de parcours de professionnalisation, de qualification professionnelle ou de validation des acquis de l'expérience.

Une université résolument tournée vers l'innovation

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université multidisciplinaire dont la recherche va de la recherche fondamentale à ses applications (plus de 2 500 publications internationales par an et 14 dépôts de brevet, ce qui fait d'elle la première université française pour les dépôts de brevets).

Elle comprend actuellement 84 unités de recherche contractualisées (pour un grand nombre d'entre elles) dont les activités s'exercent en particulier dans les domaines de la santé, de l'environnement et des matériaux. Des regroupements au sein de structures fédératives de recherche favorisent, par la mise en commun de moyens et la pluridisciplinarité, l'émergence de nouvelles thématiques, le développement de la valorisation et contribuent à l'enrichissement des formations liées.

Les laboratoires, avec l'appui des filiales de valorisation Ezus Lyon1 et Lyon Ingénierie Projet (LIP), entretiennent des relations étroites avec les entreprises du secteur privé et répondent efficacement aux appels d'offres de recherche contractuelle nationaux et internationaux.

Une université reconnue en France et à l'international

L'université est impliquée dans plus de 80 projets européens et s'est lancée avec dynamisme dans le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l'Union Européenne (PCRDT).

Le haut niveau et la reconnaissance internationale des activités de recherche des laboratoires se sont traduits récemment :

par les financements accordés par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR),
par la participation au Réseau thématique de Recherche Avancée (RTRA) "Innovations thérapeutiques en Infectiologie",
ainsi qu'aux Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins (RTRS) "NeuroCap" (NeuroSciences), "Centaure" (Transplantation d'organes) et "Synergie Lyon Cancer"
et à l'Institut Carnot I@L (Matériaux et Transport).
Parallèlement l'université apporte ses compétences aux Pôles de compétitivité "LYONBIOPOLE" (santé), "MINALOGIC" (nanotechnologies), "AXELERA"(chimie, environnement), "Plastipolis" (filière plasturgie), "TECHTERA" (textiles techniques et fonctionnels), "SPORALTEC" (industries du sport et des loisirs) et "Lyon Urban Truck&Bus 2015" (transports collectifs).



Website:: http://www.univ-lyon1.fr/1120653019040/0/fiche___article/&RH=ACCUEIL
Email: www@univ-lyon1.fr
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: www@univ-lyon1.fr




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap