Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Supelec
Rennes, France



   

University description (as per official university website)

Supelec en bref

Grande école d'ingénieurs française, Supélec est la référence dans le domaine des sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes : informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal, automatique, génie électrique...

Avec des promotions de 460 ingénieurs par an, Supélec se situe, sur le plan international, au meilleur niveau des départements "electrical and computer engineering" des grandes universités américaines ou européennes.


Une même école sur trois campus organisés en réseau
Créée en 1894, Supélec se développe aujourd’hui dans la région parisienne à Gif-sur-Yvette (depuis 1975), en Lorraine à Metz (depuis 1985), en Bretagne à Rennes (depuis 1972).

Supélec participe aux pôles de compétitivité System@tic et Mov’eo en Ile-de-France, Images et Réseaux en Bretagne, Matériaux Innovants et Produits Intelligents (MIPI) en Lorraine.

Supélec est membre de deux Réseaux Thématiques de Recherche Avancée (RTRA) : Digiteo et Triangle de la Physique.

Le partenariat de Supélec et Centrale Paris s’est transformé en novembre 2008 en une alliance stratégique. Désormais tous les grands projets sont examinés ensemble et chaque projet commun est l’occasion de rapprochement des deux structures.

En avril 2009 a été créée une société commune « le G.I.E Centrale Paris & Supélec » destinée à faciliter le développement des activités de recherche des deux établissements, particulièrement en matière de valorisation.

Des résidences modernes et conviviales. Une vie associative active qui fait partie de la formation : prises de responsabilité, expérience entrepreneuriale, sens de l’action collective...


LES MISSIONS DE SUPELEC
La mission de Supélec est triple : formation initiale, recherche et formation continue. L'organisation interne de l'école permet une synergie entre ces trois activités confiées à des équipes rassemblées autour de thèmes spécifiques. Des équipements professionnels très performants sont mis à leur disposition.

La formation initiale permet aux élèves-ingénieurs d'acquérir un haut niveau scientifique et technique tout en développant leur culture générale. La tradition pédagogique de Supélec est de rechercher un juste équilibre entre abstraction et pratique. Les travaux de laboratoire, la réalisation de projets, les stages, apportent le sens du réel et le goût du concret. La capacité à concevoir, analyser et communiquer est développée pour appréhender avec méthode la maîtrise de systèmes complexes et s'adapter à la culture d'entreprise. Créativité, esprit d'initiative, sens critique, sens de la responsabilité, esprit entrepreneurial caractérisent l'esprit Supélec. La vie associative est en ce sens fortement encouragée.

La caractéristique essentielle de la recherche, à Supélec, qu'elle soit fondamentale ou finalisée, est d'être déduite de problèmes industriels. Elle est menée en liaison étroite avec l'industrie, notamment grâce aux contrats de recherche. Les liens étroits entre la recherche et l'enseignement permettent d'intégrer, dans les cours et les travaux des élèves, les avancées technologiques les plus récentes. La recherche est ainsi le meilleur garant de la qualité de l'enseignement.

La formation continue permet aux ingénieurs en activité de s'adapter aux nouvelles techniques ou d'acquérir des compétences complémentaires. Ces formations conçues pour et avec les entreprises permettent de réaliser, grâce à l'implication des enseignants et des chercheurs, un véritable système de transfert des connaissances entre l'École et les entreprises.


LES INGENIEURS SUPELEC
La sélection des élèves-ingénieurs de Supélec repose sur un seul critère : la qualité des candidats. L'admission se fait par la voie du concours sur épreuve "Centrale-Supélec" et par la voie du concours sur titres d'ingénieurs ou du concours sur titres universitaires, français ou étrangers. Cette diversité de recrutement est depuis toujours une richesse de l'École.

Pendant leurs trois années d'études, les élèves vont acquérir la "culture" Supélec, caractérisée par le goût d'entreprendre et d'apprendre, le souci de la méthodologie, la capacité d'adaptation et d'action. Cette culture leur permettra d'accéder à l'ensemble des secteurs professionnels, avec les plus hautes responsabilités.

À la sortie de l'école, les ingénieurs Supélec peuvent en effet s'orienter vers différents types de carrière. Ingénieurs généralistes dominant les différents aspects scientifiques, techniques, technologiques, économiques, organisationnels et stratégiques, ils peuvent aussi choisir les métiers d'ingénieur système, pour gérer des projets complexes mettant en oeuvre de hautes technologies, ou ceux d'ingénieur expert, pour approfondir des sujets technologiques précis.


UNE MEME ECOLE SUR TROIS CAMPUS ORGANISES EN RESEAU
École centenaire, implantée en France dans la région parisienne à Gif sur Yvette depuis 1975, en Bretagne à Rennes depuis 1972, et en Lorraine à Metz depuis 1985, Supélec est une même école sur trois campus organisés en réseau. Cette organisation est mise à profit comme outil et modèle pédagogique d'apprentissage du travail en équipe et à distance.

Chaque campus est implanté dans un environnement technologique de haut niveau ; au sein des technopôles de l'Ile de Science, Metz 2000 et Rennes Atalante où sont rassemblés centres de recherche, institutions d'enseignement supérieur, entreprises de pointe.

Supélec mène également une politique internationale active par des accords de coopération avec des institutions d'enseignement supérieur partout dans le monde.


UNE POLITIQUE DE PARTENARIATS
Créée en 1894 pour répondre aux besoins de la nouvelle industrie issue de l'électricité, Supélec est aujourd'hui une véritable entreprise de plus de 2000 personnes (personnel, enseignants, chercheurs et élèves réunis), s'adaptant en permanence aux évolutions technologiques et économiques afin d'offrir un enseignement et une recherche de haute qualité.

Supélec développe dans cet esprit une forte politique de partenariat à la fois régionale, nationale et internationale aussi bien avec les milieux de l'industrie et de la recherche qu'avec les milieux de l'enseignement supérieur.

Professionnalisme, ouverture, dynamisme, goût du travail en équipe, rigueur intellectuelle mais aussi convivialité reflètent la qualité des relations qu'élèves-ingénieurs, enseignants et chercheurs de Supélec souhaitent développer entre eux et avec leurs partenaires.

CHIFFRES CLES

Supélec en chiffres
1975 étudiants
460 diplômes d'ingénieurs
170 programmes de formation continue
6 mastères spécialisés
130 enseignants-chercheurs
650 enseignants-vacataires
175 personnel fonctionnel et direction
14 laboratoires et unités de recherche
250 doctorants



Website:: http://www.supelec.fr
Email: admission-sur-titres@supelec.fr
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: fabienne.suraud@supelec.fr




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap