Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
l'Ecole Nationale Veterinaire de Toulouse
Toulouse, France



   

University description (as per official university website)

L'historique de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse


1761: création, à Lyon, par Claude Bourgelat, de la première Ecole vétérinaire du monde.
de 1761 à 1825: nombreuses tentatives de la ville de Toulouse et du Conseil Général de la Haute Garonne pour obtenir une Ecole vétérinaire:

29 janvier 1793: arrêté préfectoral créant, à Toulouse, une Ecole vétérinaire strictement locale pour former 36 élèves par an, choisis par les directoires des districts, parmi les fils de maréchaux-ferrants. Enseignement gratuit, durée des cours de quatre mois. Le département délivrerait un brevet de fin d'études. Cet arrêté est resté lettre morte.

1804: Chaptal, Ministre de l'intérieur, délègue Huzard, Inspecteur général des Ecoles vétérinaires pour choisir entre Cahors et Toulouse le lieu où la future Ecole vétérinaire serait la mieux. Chaptal choisit Toulouse.

1806: la Société d'Agriculture de la Haute Garonne décide de mettre en œuvre le projet du Conseil général de 1793 et organise deux cours de médecine vétérinaire dans une Ecole située au Jardin botanique de Toulouse. Début des cours en février 1807, le succès fut considérable. Mais la formation était insuffisante: enseignement incomplet, durée des études non fixée, pas de diplôme.

23 juin 1807: le Préfet demande au Ministre la création, à Toulouse d'une Ecole organisée sur le modèle de celles de Lyon et d'Alfort. Le baron Malaret, Président de la Société d'Agriculture présenta à l'Empereur, lors de l'un de ses passages à Toulouse, un mémoire succinct. La demande fut acceptée et un décret du 27 juillet 1808 instituait une Ecole Impériale Vétérinaire dans les dépendances du Jardin des Plantes. Le Préfet Desmousseaux de Givré fit dresser: plans, devis de construction et règlement qui prévoyait 60 étudiants, une scolarité de 5 ans et une discipline toute militaire. Documents envoyés au Ministre qui ne répondit pas. Le 15 janvier 1813, un décret annula celui de 1808: l'Ecole était morte avant de naître!. Multiples protestations; le gouvernement refusa de revenir sur sa décision.

6 juillet 1825: ordonnance royale créant, à nouveau, cette Ecole:
" Charles, par la grâce de Dieu,
Roi de France et de Navarre,
Avons ordonnancé et ordonnons ce qui suit:
Article 1: L'ordonnance du 16 juin 1823, qui transférait de Châlons à Toulouse l'Ecole Royale des Arts et Métiers est rapportée.
Article 2: Une Ecole Vétérinaire, destinée principalement à l'étude des maladies des bêtes bovines, sera établie dans notre bonne ville de Toulouse, à la condition toutefois que le local nécessaire soit fourni et approprié, soit par ladite ville, soit par le département de la Haute-Garonne. "
de 1825 à nos jours: La ville loua provisoirement la propriété dite de " Benech ", située dans le quartier Saint-Michel, au 49 de la rue des 36 Ponts. L'Ecole ouvrit le 1er octobre 1828 sous la direction de Dupuy, professeur à l'Ecole d'Alfort et fut inaugurée officiellement le 7 novembre 1828. Les élèves accoururent en nombre.

Le choix du terrain pour installer définitivement cette Ecole fut difficile. La Commission chargée de ce choix se décida pour un terrain situé en face des allées d'Angoulême (aujourd'hui allées Jean Jaurès), sur la colline de Calvinet. Plans édifiés par Laffont, Architecte départemental, pose de la première pierre le 8 février 1832. Première rentrée des élèves en octobre 1834 et inauguration officielle le 22 août 1835. En 1898, corps enseignant réparti en 10 chaires. De 1878 à 1898, l'effectif étudiant oscillait entre 160 et 175 soit 40 à 45 par promotion. De 1860 à 1873, selon un rapport du Professeur Labat, moyenne annuelle des animaux présentés en consultation: 7800, et des malades traités: 825. Cette Ecole compta des Maîtres et savants éminents; Toussaint, précurseur méconnu de Pasteur, Laulanié, disciple et continuateur de Claude Bernard, Leclainche et Vallée, éminents bactériologistes, Cuillé et Chelle...

Pendant l'été 1899, un grave incendie détruisit une grande partie des bâtiments administratifs dont la bibliothèque. Le 26 août 1899, le Maire de Toulouse demanda le transfert de l'Ecole hors de la ville. En mars 1900, le Ministère de l'Agriculture créa une Commission présidée par J.B.A. Chauveau, Inspecteur général et comprenait, entre autres, Laulanié, Directeur.

Plusieurs projets élaborés puis abandonnés:
1909: projet d'achat d'un terrain de 7 hectares, situé sur le plateau de Jolimont. Les plans furent dressés et acceptés en 1917. La Grande guerre empêcha cette réalisation.

1927: Toulouse proposa un terrain de 15 hectares au quartier de la Juncasse, plans conçus par Leclainche. Commencement des travaux en 1932, de nombreux retards. A la déclaration de la seconde Guerre mondiale l'Ecole de la Juncasse n'était pas encore en fonctionnement. Les Services de Recherches du Ministère de l'Air, l'occupèrent en 1939, occupation provisoire qui devint définitive en 1941.

1947: l'Inspecteur général Petit avait sélectionné un terrain de 20 hectares, près de l'Hôpital Purpan, la propriété Garipuy. Projet abandonné en 1954.

Entre temps, en 1950, la " Commission d'Economie " supprima purement et simplement l'Ecole vétérinaire de Toulouse. Bordeaux proposa les locaux de l'Ecole de Santé Navale pour l'accueillir. Violentes protestations des édiles, des élus toulousains et de la région.

1955: Toulouse décide l'achat d'un nouveau terrain de 41 hectares, partie de la propriété de Marmande, située Chemin des Capelles. Et, pendant ce temps, la " vieille Ecole " de avant Matabiau, n'était plus entretenue et se dégradait, faute de crédits, gelés compte tenu des projets de déménagement. A partir de 1954, sous l'impulsion des Inspecteurs généraux G. Petit et J.Cl. Godfrain, le nombre de chaires passa de 10 à 15.

Les plans et projets de construction furent conçus par l'Inspecteur général Petit et le Directeur Pons. Première pierre posée en 1961, achèvement des travaux de la première tranche en 1964. Octobre 1964, première rentrée scolaire dans la nouvelle Ecole, belle, neuve mais hélas inachevée faute de crédits...

Curieux destin que celui de cette Ecole vétérinaire de Toulouse, marqué par les avatars, les coups du sort et les tâtonnements et qui, malgré tout, continue de vivre et d'aller de l'avant!


Pour en savoir plus:

ANONYME: Le Centenaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (1828-1928). Toulouse, Imp. J.Bonnet, 1928
CACHOT Corentin: L'Enseignement vétérinaire de Toulouse, de 1825 à 1925. Vie et œuvres des Professeurs et Directeurs. Thèse Doctorat Vétérinaire, Toulouse, 2001, N° 4129
CLAIR Michel: Histoire de la création de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Thèse Doctorat Vétérinaire, Toulouse, 1965.
FOUCHIER J.: L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et ses " Illustres ".Revue Med.vét., 1981, 132, 2, 91-106.
LAUTIE R.: L'histoire de l'Ecole Nationale vétérinaire de Toulouse. Revue Méd. vet., 1981, 132, 1, 15-31.
MINISTERE de l'AGRICULTURE: L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et la profession vétérinaire. Toulouse, Imprimerie et Librairie E. Privat, 1923.



Website:: http://www.envt.fr
Email: http://www.envt.fr/contact/saisie.php#contact
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: http://www.envt.fr/contact/saisie.php#contact




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap