Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Ecole nationale superieure d Art de Dijon
Dijon, France



   

University description (as per official university website)

L’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Dijon est la plus ancienne des huit Écoles nationales supérieures d’Art françaises en région. Établie au cœur de la capitale bourguignonne à la suite de l’atelier de dessin fondé en 1765 par le peintre François Devosge, elle connaît un succès rapide qui lui vaut la considération des autorités régionales puis des autorités nationales.
Au début du XXe siècle, elle est clairement engagée dans l’application de l’art à l’industrie qui l’oriente vers une formation à caractère professionnel. Aujourd’hui l’école forme des artistes, des créateurs, des designers, des professionnels dans le domaine des arts plastiques, de l’art contemporain et des métiers de la création. L’école nationale supérieure d’art et de design est un établissement d’enseignement supérieur qui prépare aux diplômes nationaux du DNAP – Diplôme National d’Arts Plastiques (Bac +3) et du DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression plastique (Bac +5). Elle accueille chaque année plus de deux cents étudiants auxquels elle dispense son enseignement dans deux options conçues comme symétriques et complémentaires, Art et Design d’Espace. L’école comporte deux départements : un département Design qui est orienté vers le design d’espace et un département Art qui est orienté vers une pratique artistique contemporaine. Elle est dotée d’ateliers techniques traditionnels (bois, métal, résine, thermoformage…) et des moyens technologiques les plus récents (infographie, 3D, vidéo, son… ). Elle dispose d’une bibliothèque d’art très complète actualisée en permanence. L’équipe enseignante est composée de professeurs artistes plasticiens, théoriciens, et professionnels de l’art du design et de l’architecture et d’une équipe de techniciens qui aident à maîtriser les technologies nécessaires à la réalisation d’une œuvre.

Située dans le centre historique de la ville de Dijon, l’école bénéficie d’un partenariat actif avec les institutions culturelles et universitaires de la ville et de la région (Musée des Beaux-Arts, centres d’arts, galeries...)

La 1re année, commune à tous les étudiants, a vocation à confirmer leurs motivations en les immergeant dans le milieu de la création et l’expérience de ses différentes pratiques.

Le cursus des études repose, dans les deux options, sur la construction et l’évolution de l’identité et de la personnalité artistique des étudiants. On sait bien que tous les étudiants ne deviendront pas forcément des artistes à la sortie de l’École. La proposition qui leur est faite de présenter à leur diplôme une identité artistique crédible est la clé de voûte d’une stratégie pédagogique que l’on ne trouve dans aucun autre type de formation. La méthode implique une dialectique permanente entre approche théorique et pratique plastique, création et analyse critique. C’est cette exigence de l’Institution, puis cette compétence acquise, qui permet ensuite aux étudiants de passer facilement à l’acte à partir des techniques les plus diverses et dans des contextes extrêmement variés qui les autorise, après leurs études, à un éventail de socialisation très large et très souple, que ce soit dans l’art et la création tout proprement dits, dans les métiers de la culture et de sa gestion, dans les professions artistiques liées à l’art, à l’environnement ou à la communication, ou encore dans les filières techniques dans lesquelles ils se seront plus particulièrement investis.

Ainsi des cours d’histoire de l’art, d’esthétique et de philosophie sont au programme tout au long des études. Ils sont complétés par des conférences, des ateliers de recherche et de création communs aux deux options, aux étudiants de différentes années, des voyages d’étude en France et à l’étranger, des stages, qui favorisent l’expérimentation des différents modes d’approche de la création. Dans le même temps, les élèves se forment bien évidemment à une pratique concrète de l’ensemble des techniques de production nécessaires à l’expression contemporaine, depuis les expressions les plus traditionnelles (dessin, peinture, sculpture) jusqu’aux nouvelles technologies (informatique, infographie et multimédia, technologies numériques, pratique des réseaux), en passant par toute la palette des techniques de production (terre, résine, bois, métal) ou de reproduction (pôle édition).

L’engagement de l’École dans l’actualité de l’art et du design contemporains se distingue par son ouverture et sa diversité. Elle a notamment développé de nombreuses collaborations en France et à l’étranger avec les écoles, centres d’art et résidences pour jeunes artistes. En plus des échanges avec des écoles européennes dans le cadre des programmes Erasmus, l’École a mis en place des conventions de séjours d’étudiants avec le Japon, la Chine, les Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil, l’Australie, l’Italie, la Tunisie, la Finlande, la Belgique, la Norvège,... Ces échanges permettent d’aiguiser la formation des élèves, de parfaire leur information, d’appréhender de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, des approches différentes, et d’inscrire les anciens étudiants dans l’actualité artistique nationale et internationale.

Comme toute école d’art, l’École nationale supérieure d’Art de Dijon a construit un outil de mise en relation de ses pratiques avec le milieu de l’art vivant. Elle tisse ainsi des partenariats concrets avec les principaux acteurs régionaux comme le Fonds régional d’Art contemporain de Bourgogne, le centre d’art Le Consortium, le musée Nicéphore Niepce à Chalon, Interface à Dijon, la galerie Pietro Sparta à Chagny, des festivals, mais aussi des acteurs plus éloignés comme les centres d’Art. C’est l’occasion de confronter les élèves à d’autres espaces artistiques, de leur faire rencontrer les acteurs de l’art d’aujourd’hui et d’exporter leurs travaux ; c’est aussi l’occasion pour l’École de prendre toute sa part à la diffusion auprès du public de l’art de son temps. C’est ainsi que l’école a construit des partenariats avec l’atheneum (le centre culturel du campus de l’Université de Bourgogne).

Dans une logique de réseau pour le grand-est (5 régions, 9 écoles) les écoles du grand-est ; Besançon, Chalon-sur-Saône, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Dijon ont constitué une association pour l’élaboration d’un programme de manifestation en commun, une politique de communication entre les régions et un dialogue transfrontalier avec l’Allemagne et la Suisse.

L’école n’est qu’à une heure trente de Paris par le TGV, sur le grand axe qui relie la France à l’Europe du Nord d’une part, via la Suisse et l’Allemagne, à l’Italie d’autre part. A travers cette situation privilégiée, elle offre à ses étudiants et à ses enseignants un engagement dans l’actualité artistique contemporaine qui est exceptionnel par son ouverture, sa diversité, ses partenariats.



Website:: http://www.ensa-dijon.fr
Email: desanlis@ensa-dijon.fr
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: dse-crous@ac-dijon.fr




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap