Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Ecole nationale superieure de Creation industrielle
Paris, France



   

University description (as per official university website)

Diffuser la création dans l'industrie du 21ème siècle
Créée en 1982, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l'Industrie.

Avec une philosophie humaniste et dans la logique d'un développement durable, l'ENSCI se met au service de la qualité de vie des personnes et de la compétitivité des entreprises françaises et européennes. Elle est ouverte aux courants de la création contemporaine artistique et culturelle.

1. La mission de L'ENSCI – Les Ateliers
La mission de l'ENSCI est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l'industrie. Autrement dit, former pour l'industrie du 21ème siècle, autant immatérielle que matérielle, des concepteurs d'objets, avec leurs parts esthétique et fonctionnelle, et d'usages associés créateurs de valeurs économiques et sociales. L'éco-conception y occupe une place centrale. Dans cette industrie en profonde mutation, les technologies dominantes ne sont plus seulement celles du bois, du métal et des plastiques thermo-formables ; ce sont celles qui mettent en œuvre de nouveaux matériaux (parfois des matériaux traditionnels revisités), des composites, des textiles fonctionnels, etc. Ce sont aussi des micro et des nanotechnologies, des technologies numériques de simulation ou de représentation associées à celles de la communication et de l'information, des technologies liées au monde du vivant, etc.

Le design prospectif enseigné et pratiqué à l'ENSCI intègre ces avancées technologiques, avec le souci constant de leur « humanisation innovante » (selon la formule de I'ICSID).
L'ENSCI s'adapte aux mutations de la société, celles des pratiques et des comportements humains et développe à cet égard des réflexions prospectives.

Face aux défis du monde contemporain, l'ENSCI – Les Ateliers a choisi de se positionner, dans ses activités pédagogiques et de recherche, sur cinq axes :

créer de nouveaux liens sociaux,
mieux vivre l'allongement de la durée de vie,
rendre plus viables les concentrations urbaines,
rendre plus aisés d'utilisation ou d'accès des systèmes techniques complexes,
développer des usages soutenables de l'eau, des énergies, des matières premières.
Avec la qualité conceptuelle et fonctionnelle de ses réponses, l’école fait de son exigence esthétique une signature singulière. C'est pourquoi les arts plastiques, au niveau des enseignements, des studios de recherche formelle, des ateliers de projets, occupent une place essentielle. Ainsi que les sciences humaines et sociales (anthropologie, sémiologie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, management) qui contribuent à la richesse et à la pertinence des réponses des élèves designers aux questionnements qui leur sont soumis, notamment par les entreprises partenaires de l'ENSCI.

2. Diplômes, post-diplômes et recherche
L'ENSCI – Les Ateliers délivre deux diplômes d’établissement en formation initiale : celui de « créateur industriel » et celui de « designer textile » (ex – ANAT), tous deux au niveau Master. Par ailleurs elle propose deux cursus en post-diplôme qui débouchent sur un Mastère spécialisé : « Création et technologie contemporaine » d'une part et « Innovation by design » (ouverture en novembre 2009) d'autre part.

Au sein de son laboratoire de recherche, le Paris Design Lab ®, l'ENSCI propose à de jeunes designers diplômés des parcours de post-diplôme en recherche dans ses D-Labs, équipes pluridisciplinaires de recherche, partenariale, industrielle, à durée déterminée (maximum de 36 mois). Des soutenances de thèse y seront possibles.

Le MEDes (Master of European Design), organisé avec six instituts européens partenaires permet une large ouverture sur l'Europe pour les élèves engagés dans ce cursus diplômant. Des partenariats internationaux ouvrent l’établissement sur un monde en profonde mutation. Avec la National University of Singapore, l'ENSCI met en place un partenariat stratégique, qui commence par des recherches et des workshops communs.

L'ENSCI forme des designers aux profils très variés qui travaillent en indépendants, en agences, dans des entreprises, et dont beaucoup participent à la renommée de notre pays à l'étranger. L'établissement forme chaque année environ 260 étudiants de toutes nationalités et a diplômé, à ce jour, près de 600 créateurs industriels, formé plus de 200 designers textiles et a délivré environ 150 mastères spécialisés.

3. Une pédagogie fondée sur la pratique des projets
Apprendre, expérimenter, créer : l'ENSCI – Les Ateliers a fait le pari d'une formation ambitieuse et pluridisciplinaire, théorique et pratique, en corrélation avec l'apprentissage du projet dans des « ateliers de projets » dirigés par des designers professionnels. Celle-ci est basée sur le principe du cursus individualisé pour l'élève. En plus d'enseignants réguliers, l'établissement fait appel à des personnalités extérieures (designers, artistes, industriels, architectes, scénographes, ingénieurs, philosophes, sociologues, historiens de l'art et des sciences, économistes…) pour des conférences ou des « workshops ». Tous les élèves effectuent un stage professionnel obligatoire d'un semestre, en France ou à l'étranger, et un grand nombre d'entre eux se rendent à l'étranger pour un échange universitaire.

4. Un lieu à Paris, un réseau en Ile de France
Au cœur de Paris, à proximité de la place de la Bastille, l'ENSCI–Les Ateliers occupe un lieu chargé d'histoire : les anciens ateliers du décorateur Jansen qui, de 1922 à 1979, a employé jusqu'à 500 artisans d'art. Le ministère de la Culture a acquis le bâtiment pour y installer l'ENSCI et en a assuré la réhabilitation. L'école a gardé l'esprit de ces ateliers tout en s'ouvrant aux technologies contemporaines. Sous certaines conditions, les ateliers sont ouverts sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour permettre aux élèves d'y mener au mieux leurs projets.

L'ENSCI est au cœur d'un « cluster » francilien d’établissements d'enseignement et de recherche dans les champs des arts et des lettres, de l'ingénierie, de l'architecture, de l'économie et du management, des sciences humaines et sociales. Des parcours de « dual diplôme » ingénieur + designer dans un sens et designer + master (d'ingénierie ou de management) dans l'autre sens, se mettent en place.

Enfin, l'ENSCI multiplie les partenariats avec des entreprises et des laboratoires de recherche où les élèves apprennent à répondre à des problématiques définies en concertation avec les partenaires de l’école.



Website:: http://www.ensci.com
Email: buche@ensci.com
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: fargin@ensci.com




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap