Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Ecole Centrale Paris
Paris, France



   

University description (as per official university website)

La fondation de l'École Centrale des Arts et Manufactures (ECAM)

Au début du XIXe siècle, il devient impératif pour l'industrie française d'accompagner l'ère industrielle et favoriser le développement des applications pratiques des grandes découvertes scientifiques récentes.

Pour ce faire, il faut des ingénieurs civils dotés d'une solide formation dans les domaines industriels et scientifiques : en 1829, l'École Centrale des Arts et Manufactures (ECAM) est créée par quatre personnalités particulièrement ouvertes au développement de la "Science Industrielle"

Alphonse LAVALLÉE, homme d'affaires nantais, met sa fortune personnelle dans la création entièrement privée de cette école faite pour former "les médecins des usines et des fabriques".

Il s'adjoint des scientifiques ou savants de grand renom comme Jean-Baptiste DUMAS, Théodore OLIVIER et Eugène PÉCLET qui en sont les premiers professeurs.

L'Histoire de l'École au fil des ans

Vingt ans après sa création, les jeunes ingénieurs issus de Centrale occupent des places de premier plan dans l'industrie où ils se font remarquer par leur sens de l'innovation, leur esprit d'entreprise et leur compétence de gestionnaires.

Tous les grands secteurs industriels sont lancés et développés sous l'impulsion de Centraliens. Il suffit de se référer à la Galerie des Portraits des grands Anciens pour en être assuré : BLÉRIOT (1895), EIFFEL (1855), LATECOËRE (1906), LECLANCHÉ (1860), MICHELIN (1877), PEUGEOT (1895), SCHLUMBERGER (1907)... ont laissé leur nom dans l'histoire du développement industriel de la fin du XIXe siècle et sont aujourd'hui des références de créativité et de réussite.

UNE VIE ASSOCIATIVE INTENSE ET CONVIVIALE

L'École Centrale Paris rassemble sur son campus les 1350 élèves-ingénieurs, ainsi que des étudiants en Master Recherche, en Doctorat, en Mastère Spécialisé et des auditeurs en formation continue. Les élèves sont logés ensemble sur le campus, dans une résidence composée de onze pavillons et disposent de nombreux équipements sportifs (gymnase, stade, courts de tennis, etc.).

La richesse de la vie associative a toujours été un point fort de Centrale Paris : art, culture, sports, associations humanitaires, jeu, technique et média, grands évènements etc. chaque élève-ingénieur peut s'impliquer - s'il le désire - dans une ou plusieurs activités parmi les quelques 200 associations proposées sur le campus. À travers ces activités, ils développent une meilleure connaissance d'eux même et de leurs aspirations : leadership, sens des responsabilités, créativité, capacité d'innovation, respect de l'autre, conscience sociale, dépassement de soi etc.

Des activités complémentaires au cursus
La vie associative est fortement encouragée à Centrale Paris car elle est souvent bénéfique pour la formation des élèves ingénieurs dans le cadre du Projet Educatif. Gérée par les élèves d'une manière autonome, elle leur permet d'acquérir des compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre du cursus, d'apprendre à travailler en équipe et de s'épanouir dans la réalisation de projets collectifs. Elle est également un facteur fédérateur des promotions entre elles sur le campus et concourt au renforcement du sentiment de solidarité et d'appartenance à la Communauté centralienne.

Depuis quelques temps, l'École reconnaît officiellement l'aspect formateur de certaines activités associatives, en les validant dans le cadre du projet éducatif centralien. Le principe de validation repose sur l'évaluation par un jury du service rendu à la collectivité et de la qualité des apprentissages effectués par les élèves. Il s'agit donc d'activités associatives aussi bien sur le campus qu'à l'extérieur de l'École, avec dans tous les cas une prise de responsabilités conséquentes.

Des secteurs d'activité variés
Des associations majeures pour la vie du campus :
Le BdE ou Bureau des Élèves assure le lien entre les élèves et la Direction de l'École ainsi qu'avec les anciens Élèves. Composé d'élèves-ingénieurs, Il prend aussi une part active aux décisions concernant la scolarité ;
L'ADR ou Association des Résidents a pour vocation de "gérer la vie sur le campus", elle est l'intermédiaire entre la Direction de la Résidence et les élèves ;
L'association VIA Centrale Réseaux gère le réseau informatique de la résidence des élèves. VIA propose aux élèves passionnés des formations et des projets dont le projet VideoLAN, solution complète de diffusion vidéo MPEG-2 sur réseau.

Des médias
NX Télévision, la chaîne centralienne du campus, et Centrale Numérik couvrent les évènements organisés par les élèves. Radioest la web radio des élèves. Depuis plus d'un demi siècle, le PI (Piston Information), journal interne qui sort tous les jeudis matins, permet aux différents clubs et associations centraliens de communiquer sur le campus. Enfin, Bourdonnements est une revue thématique qui traite de thèmes comme la musique, le regard, l'inégalité sociale, le jeu à travers diverses approches scientifiques, artistiques, sociales, littéraires... pour offrir au lecteur un tableau coloré du sujet traité.

Des manifestations
Tout au long de l'année, les élèves organisent de grandes manifestations qui sont l'occasion de rencontres avec d'autres étudiants français et étrangers, les entreprises et le grand public : le Forum Centrale Entreprises, le Gala, le Raid, le Week End d'Intégration, CENTRALE 7, Piston Ski, Club Parrainage et la Nuit des Troubs.

Des activités humanitaires ou d'ouverture sociale
D'autres associations permettent aux élèves de rassembler les bonnes volontés dans des œuvres humanitaires (Génepi, Amnesty International École Centrale Paris, Restos du cœur, Ingénieurs sans frontières, soleils indiens, Envol, etc.), sociales (Don du sang Centrale Paris, Handimanagement, Open, Développement Durable etc.).

Des activités artistiques
Association la plus importante dans le domaine, le BdA (Bureau des Arts) favorise le développement des activités proposées par les clubs artistiques de l'École et assure la promotion des activités culturelles sur la résidence ainsi qu'à l'extérieur de l'École. Mais les élèves peuvent également pratique le jonglage, la magie, l'improvisation, le théâtre, les arts musicaux ou rejoindre la fanfare.

Des services
Fondateurs avec l'Essec du mouvement des junior entreprises, la JCE - Junior Centrale Études - offre aux entreprises les services et les compétences des élèves ingénieurs. Elle permet aux élèves d'avoir un contact direct et fructueux avec l'entreprise et figure régulièrement parmi les toutes meilleures junior entreprises de France.

La liste est loin d'être exhaustive. S'y ajoutent des associations sportives (sports de ballon, hockey, tennis, badmington, arts martiaux, judo, escalade, aviron, escrime, natation, etc.), internationales (Club Time, Clubs de toutes nationalités, etc..) et encore plein d'autres (Air Piston, Club Oeno, Centrale Bio, etc.).



Website:: http://www.ecp.fr
Email: secretariat.general@ecp.fr
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: admissions@ecp.fr




 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap