Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Universite du Quebec a Montreal
Montreal, Canada



   

University description (as per official university website)

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est un établissement francophone qui a été créé, le 9 avril 1969, par le gouvernement du Québec, dans le but de former tant la relève que les personnes ayant déjà un emploi, d’ouvrir la connaissance de pointe à tous les milieux sociaux et culturels et de servir les collectivités qui lui expriment des besoins.
Aujourd’hui, l’UQAM compte six facultés et une école où sont donnés près de trois cents programmes d’études dans les domaines des arts, de la communication, de la gestion, de l’éducation, des langues, de la mode, de la science politique et du droit, des sciences et des sciences humaines.
En cette année de notre 40e anniversaire, nous réitérons
les engagements qui sont les nôtres.
O
ffrir des formations de qualité, innovatrices et répondant à des besoins de société
Au cours des dernières années, l’UQAM a développé un nouveau programme de baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère qui contribue désormais à former des géologues et des météorologues qualifiés. Nous avons revu entièrement le programme de baccalauréat en droit de manière, entre autres, à intégrer davantage d’activités pratiques dans le cursus. Nous avons ouvert un programme de baccalauréat en microélectronique, un certificat en géographie internationale, de même que de nouveaux programmes de 2e et de 3e cycles dans divers domaines. Ces programmes innovateurs s’ajoutent aux nombreux autres qui ont fait la renommée de l’UQAM, dont certains qui ne sont offerts nulle part ailleurs, tels que les baccalauréats en gestion publique, génie microélectronique, biologie en apprentissage par problèmes, gestion et design de la mode, communication marketing, gestion des ressources humaines, gestion du tourisme et de l’hôtellerie, sexologie, animation et recherche culturelles et d’autres encore.
Permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’évolution
des connaissances et d’y contribuer
Peu importe leur origine, leur âge et leur expérience, les étudiants peuvent profiter d’un environnement qui privilégie l’échange et l’ouverture aux idées d’autrui. Invités à suivre leur formation sur le campus de l’UQAM au centre-ville, dans ses centres en région métropolitaine ou par l’entremise de la TÉLUQ, l’université à distance de l’UQAM, ils sont assurés d’être épaulés par des enseignants qui les encouragent à exprimer leurs idées, à réaliser leurs projets et à se développer tant sur le plan intellectuel que personnel.
O
ffrir un enseignement branché sur la réalité
À l’UQAM, les cours sont donnés par des enseignants qui sont actifs dans leur domaine, que ce soit dans les milieux culturels, sociaux, politiques ou scientifiques. Ils connaissent bien la réalité du marché du travail, de la recherche ou de la création, et transmettent un savoir qui transcende les connaissances théoriques. Dans la plupart des programmes, les étudiants profitent également d’activités pratiques (stages, concours, expositions, spectacles, voyages d’études, cliniques, sorties sur le terrain) qui leur donnent l’occasion d’apprendre directement du milieu.
Favoriser le cheminement harmonieux des étudiants
Pour faciliter la réussite des études, l’UQAM s’assure d’offrir aux étudiants les services dont ils pourraient avoir besoin : cela inclut, par exemple, l’aide financière, l’orientation scolaire et professionnelle, l’accès aux stages et aux séjours d’études, mais également aux activités sportives, aux banques d’emplois et l’aide à l’hébergement.
L’UQAM a formé depuis sa création près de deux cent mille diplômés qui participent pleinement au progrès social, économique et culturel de la société.
Notre campus central rassemble des pavillons modernes, situés en majeure partie sur deux emplacements qui sont à distance de marche l’un de l’autre. Ainsi les activités d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences sont regroupées dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, dans le secteur de la Place des Arts et du Quartier des spectacles de Montréal, tandis que les activités des autres facultés ont lieu dans les pavillons jouxtant le Quartier latin, où niche par ailleurs la Grande Bibliothèque du Québec. La plupart des pavillons sont reliés entre eux par un réseau de couloirs souterrains, les portes d’entrée de certains pavillons étant même directement accessibles des stations de métro Place-des-Arts et Berri-UQAM et de la Station centrale d’autobus de Montréal. Nous y accueillons chaque année quelque quarante mille étudiants, dont plus de deux mille qui proviennent de pays étrangers.
Favorisant plus que jamais l’accessibilité aux études universitaires, l’UQAM offre
par ailleurs des cours et des programmes d’études tant dans ses quatre centres de la région métropolitaine – à Lanaudière, à Laval, en Montérégie et dans l’Ouest-
de-l’Île – que par l’entremise de la TÉLUQ. L’UQAM est ainsi la plus grande université de la francophonie à offrir une formation sur un campus et à domicile.
Creuset intellectuel, scientifique et culturel, l’UQAM vous invite, dans les pages suivantes, à un aperçu de ce qu’elle a de mieux à offrir : des outils pour votre futur.
L
ES ÉTUDES UNIVERSITATAIRES
D
es perspectives d’avenir
L’un des grands attraits des études universitaires vient de ce qu’elles vous permettent de vous spécialiser dans les domaines qui vous intéressent, tout en favorisant votre développement personnel.
Alors que vous avez reçu pendant vos études secondaires et collégiales une formation d’ordre plus ou moins général, vous voilà finalement engagé dans des champs d’études spécifiques, entouré d’autres étudiants qui ont les mêmes intérêts que vous. Dans ce nouveau contexte qui favorise la sociabilité et les échanges avec les pairs, vous êtes encadré par des enseignants qui ont à coeur d’encourager chez vous le développement d’une réflexion, d’un esprit critique, d’une capacité d’adaptation et d’une méthode de travail ; des apprentissages qui vous serviront tout au long de votre vie. Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les personnes détenant un diplôme universitaire jouissent normalement d’une plus grande mobilité professionnelle, d’un meilleur salaire et d’une plus grande stabilité d’emploi, et qu’elles sont appelées
à avoir plus de responsabilités, plus de pouvoir de décision et d’autonomie.
L
a possibilité de découvrir le monde
Si l’UQAM est une université francophone, il n’est cependant pas rare qu’on y entende parler une autre langue, que ce soit au détour d’un couloir, dans une salle de classe, un local de recherche, ou bien sûr une résidence universitaire. C’est que l’UQAM accueille chaque année des étudiants venus de divers pays dans le cadre de programmes d’échanges d’étudiants, de stages d’études ou pour toute la durée d’un programme d’études. Mais c’est aussi qu’elle encourage les étudiants à faire l’apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue, voire à effectuer des stages à l’étranger, tant pour qu’ils s’imprègnent d’une autre culture que pour mieux inscrire leur formation dans un contexte de mondialisation.
L’accueil de professeurs étrangers dans le cadre de cours, de colloques ou d’activités de recherche, de même que l’instauration de programmes d’études et de regroupements de recherche en lien avec l’international sont d’autres pratiques qui traduisent l’ouverture de l’UQAM sur le monde et sur la diversité des cultures.
Pour en savoir davantage sur la dimension internationale de l’UQAM, veuillez consulter les pages Web suivantes :
◊ programmes d’échanges d’étudiants (www.international.uqam.ca/etudiants-quebecois-1.html) et bourses à la mobilité (www.international.uqam.ca/etudiants-quebecois-3.html) ;
◊ programmes d’études et cours de langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue seconde, italien, japonais, langue et culture arabes, langues et cultures d’Asie, portugais, russe (www.langues.uqam.ca) ;
◊ instituts, chaires et centres de recherche en lien avec l’international (www.international.uqam.ca/unites-internationales.html).



Website:: http://www.uqam.ca/
Email: admission@uqam.ca
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: sve@uqam.ca






   Scholarships and grants for international students @ Universite du Quebec a Montreal

   
Next >>
   NAWIC Founders Scholarship Foundation NAWIC Founders Scholarship Foundation Canada / China Scholarship Program Microsoft Corporation Graduate Scholarships
   Mary A Gardner Scholarship Harry and Sarah Zelzer Fellowship International Room, Board and Tuition Grants Hagley Museum and Library Grants-in-Aid
   Graduate Teaching Assistantship International Presidential Scholarship Charles LeGeyt Fortescue Fellowship Dissertation Fellowships on Peace and Security in the Changing World
   Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships Mackenzie King Traveling Scholarships International Friendship Grant
        

   
Next >>


 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap