Scholarships   Universities   Conferences   Student associations   Summer courses   Jobs   How to write a...

Find us on Google+
Google+
WRITE A MOTIVATION LETTER
[find out more]
SCHOLARSHIPS IN USA
[find out more]
HOW TO WRITE A CV
[find out more]
TOP USA UNIVERSITIES
[find out more]



 Log email:
 Password:
 
Not a member? Click here to join.



Scholarships
United States
European Union
CEE States
Other

Conferences
Small fee conferences
No fee conferences
Full grant conferences

Summer courses
United States
European Union
CEE States
Other

Jobs

How to write a...
How to write a resume How to write a CV
Write a motivation letter
Prepare your trip aboard
Write a structured essay
Prepare for an interview
Write a cover letter
Write a research essay
Write a recommendation letter
Apply for a scholarship

Featured websites

Retete culinare ilustrate
mondoucina.ro

Retete de vis
retetedevis.ro

Easy recipes explained step by step
RecipesFantasy.com

 
Institut de Formation Theologique De Montreal
Montreal, Canada



   

University description (as per official university website)

Énoncé de mission de l’I.F.T.M.

L'Institut de formation théologique de Montréal des Prêtres de Saint-Sulpice (I.F.T.M.) est un établissement universitaire privé en communion avec le Magistère de l'Église catholique. Il offre une formation académique aux prêtres, aux religieux ou aux laïcs qui veulent suivre des cours, voire obtenir un grade en philosophie, en théologie ou en théologie pastorale. De plus, l'Institut propose des formations adaptées au grand public: soirées-conférences, sessions et colloques. Les diplômes de l'I.F.T.M. sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Blasonnement

D'azur au chevron d'or chargé à dextre d'une épée flamboyante de gueule et à senestre d'une houlette de berger du même, accompagné au canton dextre du chef du monogramme de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice d'or et au canton senestre du chef d'une tour du même, en pointe d'une chouette d'argent. L'écu est entouré de deux palmes de sinople. Sur un listel sous l'écu, la devise Fides quaerens intellectum.

Signification des symboles des armoiries

L'"écu français" de forme classique rapelle les origines de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (France) et sa couleur bleue, leur dévotion à la Vierge Marie.
Le sigle est celui de la Compagnie. Il représente un A et un M entrelacés pour la devise Auspice Maria qui signifie " Sous la protection de Marie".
La tour rappelle, comme le monogramme dans la forme baroque de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, du Fort des Messieurs, de la filiation de l'Institut.
Le chevron évoque une montagne, c'est-à-dire le Mont Royal.
Le laurier représente la réussite des études.
Les symboles utilisés représentent les trois principales disciplines enseignées:
La chouette symbolise la philosophie. Hegel disait du philosophe qu'il est semblable à la chouette de Minerve (déesse grecque de la sagesse), cet oiseau nocturne qui se lève quand les autres sont couchés car, le philosophe réfléchit sur les actions des hommes après qu'elles sont accomplies. La chouette est située au bas de l'écu car l'étude de la philosophie précède celle de la théologie et de la pastorale.
Le glaive flamboyant symbolise la théologie. "Vivante, en effet est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur." H 4,12
La houlette symbolise la pastorale. Le bâton du disciple qui, à l'instar de son Maître, part en chemin annoncer la Bonne Nouvelle aux petits et aux pauvres. Le bâton du berger qui conduit le Peuple de Dieu et en prend soin.
La devise : Fides quærens intellectum
Dans cette expression, Fides quærens intellectum, St-Anselme de Canterbury, qui emprunte sa dialectique à Saint-Augustin, affirme que la foi ne se confond pas avec la connaissance mais qu'elle permet la connaissance. " La théologie est pour lui la foi dans la recherche de son intelligence et de sa compréhension. " F. De Carolis. L'Institut se veut au service de la foi et de la raison.

Histoire et Statut

L'Institut de formation théologique de Montréal tire son origine du Grand Séminaire de Montréal qui fut fondé en 1840 par les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal.

Une tradition universitaire plus que centenaire

En 1878, le Grand Séminaire de Montréal devint le siège de la Faculté de théologie. Cette Faculté fut d'abord rattachée à l'Université Laval de Québec. En 1925, elle obtint son statut canonique à titre de Faculté de théologie de l'Université de Montréal; elle était déjà reconnue civilement au nombre des Facultés de l'Université de Montréal depuis 1920. Bien que la Faculté de théologie fut toujours mentionnée dans la liste des Facultés de l'Université de Montréal, elle continua d'avoir son siège au Grand Séminaire jusqu'en 1967.

En 1967, pressée par l'évolution rapide de la société québécoise et à l'occasion de réformes générales du système d'éducation au Québec, l'Université de Montréal obtint une nouvelle Charte. En même temps, toutes les fonctions de la Faculté de théologie, soit l'administration et l'enseignement, furent totalement intégrées à l'Université de Montréal. Par ce transfert du siège de la Faculté, se trouvait facilité l'accès aux études théologiques et aux grades universitaires à une plus grande variété d'étudiants et étudiantes, laïcs et religieux. Pour sa part, le Grand Séminaire de Montréal continuera de se spécialiser dans la formation des futurs prêtres.


Période d'affiliation à l'Université pontificale du Latran

Un Institut affilié à l'Université pontificale du Latran en théologie

Le 4 juillet 1979, le Centre de formation théologique du Grand Séminaire de Montréal reçoit son affiliation de la Faculté de théologie de l'Université pontificale du Latran dont le siège est à Rome. Ainsi, les étudiants qui satisfont aux exigences d'études requises peuvent recevoir le baccalauréat en théologie de cette Faculté.

Le 16 décembre 1988, sur la recommandation de son Excellence Mgr Pietro Rossano, alors recteur du Latran, la Congrégation pour l'Éducation catholique a érigé en « Institut » le « Centre » de formation théologique du Grand Séminaire. Au plan des études, le Grand Séminaire fonctionne désormais sous le nom d'« Institut de formation théologique de Montréal », nom enregistré dans la province de Québec en 1995.
Cette distinction plus nette entre le « Grand Séminaire », lieu de formation presbytérale, et l'« Institut de formation théologique de Montréal », lieu de formation intellectuelle en philosophie, en théologie et en pastorale a permis d'accueillir plusieurs laïcs parmi les étudiants depuis 1993. L'affiliation avec la Faculté de théologie du Latran pour ce qui est du bac. en théologie a pris fin en mars 2010.

Un Institut affilié à l'Université pontificale du Latran en philosophie

Le 4 octobre 1986, par décret de la Congrégation pour l'Éducation catholique, l'Institut reçoit son affiliation de la Faculté de philosophie de l'Université pontificale du Latran. Depuis septembre de cette même année, le Grand Séminaire offre une deuxième année de philosophie avant les études théologiques. Les cours de ces deux années de philosophie ne sont pas une reprise de ceux du cégep, bien qu'ils puissent traiter de questions déjà abordées à ce niveau. Tant par les objectifs poursuivis que par les méthodes pédagogiques employées, ils se situent au niveau d'études universitaires. Ils visent à approfondir le contact de l'étudiant avec les grands philosophes qui ont marqué la pensée humaine au long de son histoire, tout en aidant l'étudiant à dégager une vision cohérente de l'homme et du monde qui l'entoure. En plus des cours de philosophie, d'autres cours visent à combler, au plan des connaissances à acquérir, des besoins importants dans la formation d'un futur prêtre: Mystère du Salut, liturgie, Bible et spiritualité.

En 2008, l'Université du Latran révise ses programmes. Désormais, il faudra trois années pour compléter un baccalauréat canonique en philosophie. L'Institut offrira de plein droit, la majeure civile en philosophie nécessaire à la formation des prêtres et à l'obtention du baccalauréat canonique en théologie. L'affiliation avec la Faculté de philosophie du Latran pour ce qui est du bac. en philosophie a pris fin en décembre 2008 mais l'Université pontificale du Latran honorera son diplôme jusqu'en 2010 pour les étudiants déjà inscrits.


Reconnaissance civile et autonomie de l'I.F.T.M.

Reconnaissance civile: la Loi 278

Le 20 juin 1998 marque une date importante dans l'histoire de l'Institut. C'est, en effet, le jour où le Gouvernement du Québec a reconnu que: « Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal ont le pouvoir de dispenser des programmes d'enseignement de niveau universitaire et de décerner des grades, diplômes, certificats ou autres attestations d'études universitaires dans le domaine des sciences ecclésiastiques.» (Loi 278). L'entrée en vigueur de cette loi permet à l'Institut de formation théologique de Montréal de décerner tous les diplômes et grades sur le plan civil dans le domaine des sciences ecclésiastiques. Tous nos programmes et diplômes sont enregistrés officiellement auprès du ministère de l'Éducation.

Autonomie de l'I.F.T.M.

Au terme de trente années d'affiliation, notre Institut a acquis maturité, stabilité et reconnaissance auprès de tous. L'étape suivante, anticipée depuis le début, n'est qu'un passage normal qui consiste à atteindre la pleine autonomie. Depuis le 25 septembre 2009, l'Institut de formation théologique de Montréal est devenu une corporation autonome qui n'émet désormais que des diplômes au plan civil selon les lois prévues au Québec par le ministère de l'Éducation. Parvenus à cette étape de notre développement, nous ne pouvons que remercier vivement la Congrégation pour l'éducation catholique et l'Université Pontificale du Latran pour le soutien indéfectible qu'ils nous ont accordé tout au long des trente dernières années.



Website:: http://www.iftm.qc.ca
Email: info@iftm.qc.ca
Scholarships section: Scholarships website section
Scholarships email: registraire@iftm.qc.ca






   Scholarships and grants for international students @ Institut de Formation Theologique De Montreal

   
Next >>
   NAWIC Founders Scholarship Foundation NAWIC Founders Scholarship Foundation Canada / China Scholarship Program Microsoft Corporation Graduate Scholarships
   Mary A Gardner Scholarship Harry and Sarah Zelzer Fellowship International Room, Board and Tuition Grants Hagley Museum and Library Grants-in-Aid
   Graduate Teaching Assistantship International Presidential Scholarship Charles LeGeyt Fortescue Fellowship Dissertation Fellowships on Peace and Security in the Changing World
   Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships Mackenzie King Traveling Scholarships International Friendship Grant
        

   
Next >>


 


Scholarships

Junior Fulbright Program
United States


Ford Foundation International Fellows Program
Worldwide


Rotary Fellowships
Global Network of Community Volunteers

Student grants

Graduate Assistantship and Doctoral Assistantship

International Fee Remission

Half Tuition Merit Scholarships

Grant in Aid

Lillian Moller Gilbreth Scholarship

Harvard-Smithsonian Postdoctoral and Smithsonian Astrophysical Observatory Predo

Japan Studies Dissertation Workshop

Hauser Global Scholars Program

Need-Based Grants

Gwendolen M Carter/PAS-NU Fellowships

Internship in Environmental Education

Internships for Astronomical Research

Howard Heinz Social and Public Policy Fellowships

MASWE Memorial Scholarship

Jesse Marvin Unruh Assembly Fellowship

High School Graduate Scholarships

Graduate Assistantship

Frank M Chapman Memorial Fund

International House of Japan

Catherine H Beattie Fellowship for Conservation Horticulture

Universities

University of KwaZulu-Natal

University of Limpopo

University of Pretoria

University of South Africa

University of Stellenbosch

University of the Free State

University of the Witwatersrand

University of Western Cape - UWC

University of Zululand

Copperbelt University

University of Zambia

Solusi University

Universidade de Cabo Verde

University of Mauritius

Universite de la Reunion
 
 

Privacy | Disclaimer | Sitemap